Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma mouchinette préférée m'ayant gentiment désignée (grrrrr)  pour être l'une des participantes de la "chaîne de la cuisine", je m'exécute...

Je vous rappelle le principe :  mettre une recette sur son blog et inviter 5 autres bloggeuses à faire de même. Remarquez, ça ne me dérange pas plus que ça car j'avais justement une recette à vous proposer ! C'est davantage une recette d'hiver mais si vous trouvez l'un des ingrédients principaux (les marrons glacés), pourquoi pas ne pas la faire en ce moment ?

Alors c'est une recette dite allégée des Regardeurs de mon Poids (d'ailleurs, pour une fois, c'est eux qui ont choisi le nom de la recette, bien que je ne vois pas trop le rapport entre le nom et les ingrédients mais comme j'ai trouvé que ça sonnait "joli", je l'ai conservé...).

C'est une recette un peu chère (surtout si vous faites comme moi : acheter une boîte de marrons glacés et l'avaler avant de faire la recette ! Je peux même vous dire que ça m'est arrivé plusieurs fois !!!! Enfin, comme les marrons étaient dans de jolies boîtes en bois, ça me donnait un prétexte tout trouvé pour les acheter et conserver les boîtes après )

 

Pour 6 personnes (ou 4 gourmands...) 

- 1 boîte de poires au sirop (Mamet en fait au jus, sans sucre qui font aussi très bien l'affaire)

- 8 marrons glacés (on ne mégotte pas sur la qualité pliiiizzz, des fois qu'on les mangerait avant, autant qu'il soient bons )

- 1 oeuf

4 cuillères à soup d'édulcorant de cuisson (ou de cassonnade si vous n'avez pas de problème de poids !). La main légère sur l'édulcorant, en mettre plutot moins que plus car les marrons glacés sont en général déjà très sucrés

- 12 cl de crème fraiche à 5 %

- 1 cuillère à café de cannelle (on peut remplacer par de la vanille si on n'aime pas la cannelle...)

- 1 cuillère à café de sucre glace

Pour la pâte à crumble :

- 60 g de farine

- 2 cuillères à soupe d'édulcorant de cuisson

- 4 cuillère à café de matière grasse à 40 %

- 1 pincée de sel

(ou pour aller plus vite acheter la pâte à crumble délicieuse que vend Herta mais c'est moins léger...)

 

Préchauffer le four à 200°C (th. 6). Egoutter les poires et les couper en petits cubes. Dans un plat en silicone (pour les puristes... moi je n'en n'avais pas, j'ai utilisé un plat émaillé, ça le fait tout aussi bien) disposer les poires, ajouter les marrons émiettés. Dans un saladier fouetter l'oeuf, l'édulcorant, la crème et la cannelle. Verser cette préparation sur les poires. Enfourner pour 12 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble. Mélanger la farine, le sel, l'édulcorant et la matière grasse coupée en morceaux. La pâte doit être granuleuse. Sortir le plat du four. Répartir la pâte à crumble sur toute la surface. Enfourner pour 15 minutes environ. Sortir le gâteau et saupoudrer d'un nuage de sucre glace.

Bon, je me suis sacrifiée (avec plaisir) pour vous ! Voici la photo du crumble juste avant que je n'en fasse qu'une bouchée :

 

 IMG-0271.JPG

 lol moi qui me plaignais que mes photos n'étaient pas assez grandes, je suis é-crou-lée !!! Enfin, mieux vaut trop grand que trop petit !

Alors, qui vont êtres mes prochaines victimes qui devront s'y coller ? Et bien celles ci me semblent très bien (j'ai eu un peu de mal à trouver 5 "volontaires" car vous êtes déjà nombreuses à avoir fait cette chaîne, si parmi celles que je nomme il y en a qui l'ont déjà fait, je suis sûre que vous avez une autre recette sous le coude à proposer, non ?) :

Françoise

Claire Jane

Pat

Orphée

Pruprune

 

Que du beau monde ! Allez les filles, au boulot, j'ai hâte de voir vos recettes ! Et si d'autres veulent en faire autant, pas de souci, allez y !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0