Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 24 juin, c'était l'expo annuelle d'Emmaüs, à la Porte de Versailles à Paris. C'était la huitième édition de ce salon mais la première depuis le décès de l'abbé Pierre (sa capeline a d'ailleurs été remise, au cours de la manifestation et selon ses voeux, aux Pompiers de Paris et sera désormais conservée dans leur musée).

Les bénéfices de cette vente annuelle vont permettre à Emmaüs International de financer des projets de développement en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe de l'Est.

Pour les chineurs (non professionnels pour la plupart), c'était une véritable caverne d'Ali Baba et des prix... défiant toute concurrence, avec le sentiment d'accomplir une action solidaire. Voici quelques photos du salon et de mes achats :


IMG-0450.JPG

Un sampler ancien. Il m'intéressait, mais comme il était à l'entrée du salon, je me suis dit qu'il y en avait peut être d'autres plus loin et que je repasserai après mais, bien sûr, quand je suis revenue, il n'était plus là...

IMG-0452.JPG


Pour le plaisir des yeux, une aube de prêtre avec une dentelle au crochet à la base d'une finesse exceptionnelle.


IMG-0453.JPG 

Kitchissime, juste pour le fun.... (rassurez-vous il n'y avait pas "que" ça au salon, c'était même une minorité parmi les objets proposés...).


IMG-0457.JPG

L'outil indispensable du chineur de salon : la poussette de marché ! Il y en avait partout ! (Remarquez, on en voit aussi dans les salons de loisirs créatifs....). Certains sont même venus avec des valises à roulettes, histoire de bien rentaliser les 3 € du prix de l'entrée !



IMG-0462.JPG


"Miss Fripes"



Et maintenant mes achats :

IMG-0464.JPG


Une reproduction sur chassis 50 cm x 40 cm. Le cadre est impeccable et travaillé. Je connais ce tableau mais impossible de me rappeler qui en est l'auteur (Vigée Lebrun ?). J'aime bien l'expression de l'enfant.

IMG-0467.JPG


Là mon vrai coup de coeur : c'est de la dentelle au filet, de la grandeur d'un coussin environ, tout fin, malheureusement un peu détériorée (je vais essayer de la restaurer mais sans garantie du résultat car elle est quand même bien abimée). J'aimerais relever les points pour en faire une grille de point compté... si j'ai la patience... mais elle le vaut bien....



IMG-0469.JPG


Un coquetier en étain, qui a la particularité d'avoir deux têtes de lion de part et d'autre. 



IMG-0474.JPG



Une nappe damassée avec un très joli monogramme (qui se trouve aussi être le mien... coïncidence...). La lumière n'est pas très bonne mais la nappe est blanche (tout le linge est vendu lavé et repassé). Elle fait 1 m 50. Vous voulez savoir le prix ? 13 € !!! Même pas le prix d'une nappe toute simple en synthétique (et encore pour ce prix, elle ne serait pas aussi grande !). En tout mes achats me sont revenus à 30 € (le tableau 12 €, le napperon en filet 2 €, le coquetier 3 € et la nappe 13 €).





Picture


Très bonne fin de soirée, à demain !


Tag(s) : #Martine Rose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :