Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

... car ils ont vu de très belles choses.

Cet après-midi, je suis allée au Carrousel des métiers d'art et de création au Carrousel du Louvre. Des bijoux, des chapeliers et leurs chapeaux, des horlogers, des vases, des sculptures, des cordonniers, des encadreurs, des costumes de scène... enfin il y en avait pour tous les goûts et j'en ai pris pleins les mirettes.

C'était une exposition vente, mais pour une fois, j'ai été raisonnable  et laissé la carte bleue au fond de mon sac (enfin, j'ai quand même les adresses pour plus tard lol). L'entrée était gratuite, ce qu'il fait qu'il y avait une queue assez longue à l'entrée du salon mais ça valait le coup de patienter un peu.

Plusieurs écoles exposaient : l'école Boulle pour l'ébénisterie, et aussi des écoles préparant aux métiers d'artisanat d'art dans les professions du spectacle (ce sont leurs élèves qui avaient réalisé les somptueux costumes de scène, dont certains avaient été revêtus par des "figurants" qui déambulaient dans les allées).

Je voudrais citer tous les exposants mais comme ils étaient 270, j'ai un peu peur de vous lasser lol. Voici mes préférés :

l'Atelier d'Antan : c'est d'une beauté à couper le souffle (malheureusement, je trouve que leur site internet ne leur rend pas justice) : des serviettes de bains monogrammées "à l'ancienne", bordées de dentelles anciennes, des abats-jour brodés, des trousses et des sacs brodés ou en toile de Jouy, à des prix ma foi très accessibles. Ce stand là a été vraiment celui que j'ai le plus aimé parmi tous ceux de l'expo !

l'Atlier Deme : je connaissais déjà mais je suis toujours aussi admirative ! (malheureusement, c'est juste "pour le plaisir des yeux" car leurs meubles ne sont pas à portée de ma bourse...)

Ginette Enjalbert : créatrice de boîtes en porcelaine peintes, que des merveilles. Elle n'a pas de site internet, donc il faut juste que vous me croyiez sur parole. Son atelier se trouve à Paris, dans le 19ème.

L'horlogerie Claude Liyukkeseaux : des horloges anciennes, d'une beauté à couper le souffle que cet horloger restaure avec amour et dont il parle avec passion (pas de site internet, l'atelier se trouve à Bondy, dans la région parisienne)

Ombres et Lumières : des lampes superbes, à des prix relativement abordables

Recto Verso Miniatures : Ah, comme j'aurais aimé que vous voyiez ça ! Indescriptible ! Des petites vitrines pleines de poésie et d'originalité

Tout l'art du cadre : à vous donner envie de vous lancer dans l'encadrement professionnel !

Meubles peints : de très belles réalisations. Stages de peinture traditionnelle sur bois

Il y avait aussi tout un espace réservé aux créateurs de l'Ile de la Réunion, un petit coin de chaleur au coeur de notre hiver européen.

Je me suis volontairement axée sur les stands de déco mais il y avait aussi des créateurs de robes et de chapeaux sublimes !

J'ai terminé la journée par une petite ballade dans les jardins du Palais Royal et sous les arcades de la Comédie Française. Un de mes quartiers préférés à Paris (et ca serait encore mieux s'il n'y avait pas les colonnes de Buren. Décidément, je ne m'y fais pas ! Enfin, il n'y avait pas grand chose dans cette partie des jardins mais je trouve que ca n'apporte rien au "paysage". Et il y a encore plus laid : la façon dont a été restaurée l'entrée de la bouche de métro Louvre Palais Royal : pour le coup, ça défigure complètement la place ! Ca faisait un petit moment que je ne m'étais pas promenée dans le coin et au premier abord, j'ai cru qu'il s'agissait de décorations de Noël mais comme la balustrade est soudée au trottoir, ca m'a l'air assez définitif !).

Tag(s) : #Petits riens divers zé variés

Partager cet article

Repost 0