Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(il y aurait dû y avoir ici une splendide photo d'une miche de pain si... Over Blog n'avais pas fait des siennes ce soir...)

Voici ce que je lisais, il y a quelques semaines,  dans un magazine féminin dont le nom commence et finit par E en 4 lettres :

"Qu'est ce qui agite la blogosphère gourmande, fascine les foodistas et dope les ventes du secteur électroménager ?" Le pain, bien sûr. Avec ou sans machine, l'important, c'est de le faire soi-même...".

Ca n'est pas faux, je ne compte plus les cuisines de mes copines dans lesquelles trône cet énorme engin qui fait un bruit infernal et vous restitue, au bout de 3 ou 4 heures, une espèce de grosse miche oscillant entre le bloc de béton pour lester les pieds des gangsters (lol je lis trop de romans policiers) et l'éponge mal essorée. Comment ? C'est la jalousie qui me fait parler ??? Heu, vous n'avez peut être pas tout à fait tort, j'adôôôôre être tendance et là c'est rapé dans la mesure où j'ai une cuisine minuscule dans laquelle il est totalement exclu que je loge cet affreux machin (qui, place ou pas place, est totalement inesthétique de toutes façons et j'ai horreur de la laideur !).

Mais....

Pas de panique !

Rien n'est perdu !

Dans le magazine en question, il y avait une recette-pour-faire-son-pain-sans-machine-à-pain dont je veux absolument vous faire profiter (et j'attends vos réactions vu que moi je ne l'ai pas encore testée :))) :

D'abord, rendons à Cesar, ce qui est à Cesar : cette recette est signée Jim Lahey, fondateur de la Sullivan Street Bakery à New York (connais pas...) :

Mélangez dans un saladier 320 g de farine blanche (T65), 150 g de farine complète (T110), 2 cuillères à café de sel, 1/4 de cuillère à café de levure boulangère instantanée. Ajoutez 35 cl d'eau et formez une boule. Filmez et laissez lever à température ambiante entre 14 et 20 heures (hum si vous lisez mon article ce soir et voulez préparer ce pain pour le petit déjeuner de demain matin, c'est un peu rapé....). La pâte se couvre de bulles. Sur un plan de travail fariné, repliez la pâte sur elle-même trois fois. Huilez un saladier, placez-y la pâte, filmez, laissez lever 2 heures. Mettez une cocotte de 6 litres en Pyrex dans le four froid et préchauffez à 230° C pendant 30 minutes. Farinez la cocotte, versez la pâte, re-farinez et enfournez (35 minutes avec couvercle, 15 minutes sans, jusqu'à ce que la croûte soit dorée). Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Ouuuffff, y a pas à dire, ça se mérite (vous comprenez pourquoi je ne l'ai pas encore testée...).

Un dernier mot avant de conclure : si vous voulez voir de chouettes recettes et vous étouffer... de rire, allez visiter le blog de Mémé Georgette, c'est ici, vous m'en direz des nouvelles ! Chaque recette est accompagnée d'une histoire délirante.

Très bonne nuit à vous tous, en espérant que vous n'êtes pas enfouis sous la neige.

Tag(s) : #Infos

Partager cet article

Repost 0