Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si, si, si, je vous jure qu'il s'agit d'une recette allégée.... Bon, il est bien évident que si vous engloutissez tout/toute seul(e) ce plat qui est pour 6, il n'aura d'allégé que le nom Smiley b_wink.gif !!! Par contre, ne commencez pas à le préparer à midi pour 13 heures car la cuisson est assez longue (mais la préparation n'excède pas 20 minutes).

Donc, voici la fameuse GIBELOTTE DE LAPIN A LA NORMANDE :

Ingrédients :

120 g de bacon (ou de lardons mais là ca sera beaucoup moins allégé, mais vous pouvez choisir aussi de le faire avec les lardons spécial Regardeurs de mon poids, aussi appelés WW...)

1,2 kg de lapin

3 cuillères à soupe de calvados

25 cl de cidre (ne levez pas les bras et les yeux au ciel : l'alcool s'évapore à la cuisson, même remarque pour le calva Smiley 3d moqueur rire 3.gif)

1,2 kg de champignons (l'idéal c'est d'utiliser des girolles fraiches mais ce week end j'ai utilisé de vulgaires champignons de paris surgelés et ca se laisse manger aussi...)

2 gros oignons

2 cuillères à soupe de sucre (heu... le sucre ne s'évapore pas à la cuisson lui par contre, mais ca représente une cuillérée à café par personne, pas le bout du monde, et vous pouvez aussi faire l'impasse sur le sucre, je crois que c'est pour enlever l'acidité des oignons)

sel, poivre

Dans une cocotte revêtue d'une feuille de cuisson (moi j'aime pas les feuilles de cuisson, donc je n'en n'ai pas utilisé mais ma cocotte en fonte est aussi anti adhésive et je n'ai pas eu de problème), faites dorer le bacon émincé et le lapin coupé en morceaux. Enlevez la feuille de cuisson, chauffez le calvados dans une petite casserole, prenez un DH pour le faire flamber (le calva, pas le DH, j'ai horreur de faire flamber, j'ai toujours peur de mettre le feu à l'appart Smiley F_14WA%7E1.GIF !) et recouvrez le lapin avec le calva. Salez et poivrez. Ajouter le cidre et laisser cuire 45 minutes à feu doux, couvercle fermé.

Dans une sauteuse, faites décongeler les champignons, égouttez les et réservez les. Pelez les oignons, émincez les finement, faites les cuire à feu vif avec le sucre sans cesser de remuer pendant 10 minutes. Quand les oignons sont tendres, versez-les dans la cocotte ainsi que les champignons. Remettez à cuire à feu doux pendant 30 minutes et.... dégustez !

Et voilà le travail :

(la photo n'est pas floue, c'est juste que la cocotte fume encore !)

Vous pouvez rajouter en fin de cuisson quelques pommes de terre préalablement cuites à l'eau ou à la vapeur (qu'on se le dise : les pommes de terre NE FONT PAS grossir !!!)

Il en reste un peu, je vous en garde une part ?

Et puisqu'il s'agit d'une recette normande, j'en profite pour faire un coucou spécial à une blogueuse qui vit dans ce joli coin de France :

Très bon anniversaire Babou !

Que cette journée te soit douce et pleine de jolies surprises.

Tag(s) : #Petits plats allégés... ou non

Partager cet article

Repost 0