Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, c'est la Chandeleur ! Et qu'est ce qu'on fait le jour de la Chandeleur ??? Des crepe  !!! Voiiiiilà !

Vous avez pensé à en faire ? Non ? tss... tss... les traditions se perdent...

Remarquez que je n'en n'ai pas fait non plus parce que vendredi chez moi ça n'est pas ravioli mais cartonnage, d'où journée un peu speed.  Mais... je n'ai pas dit mon dernier mot et demain je m'y mets !

 

<--- bretonne fébrile se dépêchant de rentrer pour préparer ses délicieuses crêpes bretonnes (ça n'est pas moi je suis bordelaise et puis le bibi de la bigoudine ne  convient pas à mon genre de beauté...)

Vous voulez une recette toute simple ne nécessitant ni verre doseur, ni balance, enfin une recette pour celles qui ont juste le minimum syndical dans leur cuisine ? Voici celle de Madame Francine (la farine - à ne pas confondre avec Miss Babette, la reine de la crême fraiche qui voulez nous fouetter il y a quelques années, au grand dam de cette féministe aux dents de jument dont le nom m'échappe...) :

Basée sur la formule 4-3-2-1 : 4 verres de lait, 3 oeufs, 2 verres de farine fluide (dont la marque vous est aimablement conseillée par Mme F. qui, c'est bien connue, vous concocte la farine la plus fluiiiide du monde et n'a pas trop de mal vu qu'elle a un quasi monopole dans les rayons de nos hypers et supers), 1 pincée de sel, laissez reposer la pâte (le temps de quelques rangées de petites croix) et faites sauter les crêpes (enfin vous pouvez, selon votre goût, rajouter vanille, fleur d'oranger, zestes de citron ou tout ce qui vous tombe sur la main). Cette recette est aussi bien valable pour la farine de blé ou les galettes de sarrasin (sans vanille, fleur d'oranger, etc... dans ce dernier cas mais ça vous l'aviez compris je pense).

Vous voulez une recette de pâte à crêpes allégée ? J'ai ça aussi :

12,5 cl de farine (ou moitié farine, moitié maïzena pour que ça soit encore plus léger), 25 cl de lait écrémé (ou 2/3 lait; 1/3 lait pour les mêmes raisons, ma mère les faisait toujours comme ça), 2 oeufs et une pincée de sel, vanille, fleur d'oranger, etc pour les crêpes sucrées.

Voilà, maintenant vous n'avez plus d'excuses pour fêter dignement la Chandeleur. N'oubliez pas de m'inviter, j'adoooore les crêpes !!!

 

 

Vous en aurez assez ???

 


Tag(s) : #Petits plats allégés... ou non

Partager cet article

Repost 0