Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pffff suis déçue, aucune photo du superbe "truc" que je vous ai montré ! Et si je vous offrais un lot pour la photo ? Non ? Toujours pas ?

On va passer à quelque chose de plus sérieux alors !

Parmi les objets que nous avons hérité de ma belle-mère il y a plusieurs années se trouvait une sorte d'étui de couleur bordeaux un peu passé, que je finissais par ne plus voir.

Voulant reprendre une photo de mon triptyque pour le mettre dans mon album, cet étui s'est trouvé dans le champ de mon viseur et je me suis rendue compte que lui et moi cohabitions depuis des années avec un manque certain d'intérêt de ma part. Je n'avais même jamais pris le temps de l'ouvrir, ce que j'ai fait ce soir.

Je vous le montre fermé :

Il y a un monogramme en argent sur le dessus.

De plus près :

Le stylet que vous voyez se trouvait à l'intérieur ; c'est une sorte de porte-mines (il y a encore une mine à l'intérieur mais le mécanisme est un peu grippé).

L'intérieur est recouvert de moire bleue avec de jolies découpes :

Ces découpes sont un peu décollées et laissent apparaître le montage qui est tout-à-fait identique à ce que l'on fait en cartonnage encore aujourd'hui : le tissu est contrecollé sur une sorte de carton fin.

Je ne sais pas quel était l'usage de cet objet, peut être un étui à cartes de visites car il y avait un bristol blanc que l'on voit un peu dépasser sur la gauche ou un nécessaire pour prendre des notes.

Je ne pourrais pas dater cet étui avec précision mais dans la pochette de droite il y a un papier plié en quatre :

Il est daté d'août 1936 et en fait il s'agit du chiffre de ventes réalisé par les vendeuses de la mercerie qu'a tenue (et tient encore du moins je le suppose car nous n'avons plus de nouvelles de ma belle-famille) la famille de mon mari à Amiens.

Maintenant que je l'ai redécouvert, je vais essayer de redonner à cet objet un peu de son lustre d'antan.

Tag(s) : #Témoignages du passé

Partager cet article

Repost 0