Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'avais pas vraiment prévu de vous parler de ça aujourd'hui mais OB étant rétif à publier mes photos là tout de suite, je vais inverser l'ordre de mes articles, celui-ci étant prévu pour demain...

On raconte que Saint Patrick, venu pour christianiser l'Irlande, a, ce jour-là, expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais avec un trèfle (devenu depuis un des symboles de l'Irlande !).

La fête de la Saint Patrick est célébrée le 17 mars ; c'est un jour férié dans les deux Irlande et à Terre-Neuve. C'est la fête nationale irlandaise et celle de son saint patron.  Elle est célébrée par les irlandais du monde entier mais aussi par les non irlandais qui participent aux festivités et se réclament "irlandais pour un jour". Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : les participants, qu'ils soient irlandais ou non, doivent porter au moins un vêtement vert, assister à des "parades", consommer des plats et des boissons irlandaises (je ne vous étonnerais pas en vous disant que ce sont des boissons alcolisées comme la bière, le stout irlandais, le whisky et les cidres irlandais ou même de l'Irish Coffee...). Certains boivent même de la bière colorée en vert (beurk).

Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est aussi, et surtout à l'origine, une fête chrétienne célébrée par l'Église catholique, l'Église d'Irlande et d'autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême, de le rompre pendant la journée de Saint-Patrick.

Merci Wikipedia !

 

Tag(s) : #Infos

Partager cet article

Repost 0