Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vais vous montrer des documents assez exceptionnels ! (enfin c'est mon opinion...). Malheureusement, les photos ne sont pas suffisamment grandes pour que vous voyiez tous les détails mais je ferai un album spécial pour que vous puissiez les observer tout à loisir....

Je vous raconte l'histoire :

Il y a une trentaine d'années, DH habitait Bertangles, une petite localité de la Somme. Il avait pour voisin un homme dont le grand-père avait été photographe (amateur ou professionnel, ça je l'ignore...), à une époque où les pellicules n'existaient pas encore. Les photos se faisaient à l'aide de grandes plaques photographiques. Il y avait dans le grenier de ce monsieur un bon millier de ces plaques. DH a demandé à son petit fils s'il pouvait en emprunter quelques-unes pour en faire de nouveaux tirages, ce qu'il a fait.

Il y a quelques temps, au hasard de notre dernier déménagement, je suis tombée sur une vieille boîte contenant des photos ("sans intérêt" me dit DH qui voulait les jeter). Avant de les éliminer, j'ai voulu jeter un oeil et je suis tombée sur les fameuses photos. Je me suis demandée si ce photographe ne travaillait pas pour la presse étant donné les sujets traités, par exemple cette collision entre deux véhicules :

Les objets qui jonchent le sol sont des bouteilles et leurs casiers "tombés du camion" lol.

D'après la forme de la voiture, nous avons daté ces photos des années 30 (cette information nous sera confirmée par la prise de vues d'un autre évènement que je vous montrerai demain...)

De plus près :

Voici maintenant une vue d'Amiens avec son canal. Admirez la forme des embarcations. DH pense qu'il s'agit de barques pour "l'hortillonage" qui sont des îlots de culture maraîchère, typiques de la région d'Amiens, uniquement accessibles en bateau.

Pour compléter cette photo, je vais vous montrer une toile peinte par l'oncle de mon mari qui représente une autre vue de ce même canal :

Je pense qu'elle doit dater des années 50/60.

Je vous montrerai le reste demain...

Tag(s) : #Témoignages du passé

Partager cet article

Repost 0