Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si je vous dis : "Ah tu verras, tu verras...", vous me répondez : "Claude Nougaro"

Si je vous dis : "Qui c'est celui-là", vous me répondez : "Pierre Vassiliu"

Si je vous dis : "Les pompiers de Rio", vous me répondez : "Sacha Distel"

Si je vous dis : "La mésange", vous me répondez : Françoise Hardy (et là je vous croirais sur parole car je ne l'ai moi-même jamais entendue lol)

Mais, connaissez-vous le compositeur (et le créateur des paroles originales) de toutes ces chansons (et de bien d'autres...) ?

Bon, je vois pleins de points d'interrogation dans vos yeux alors je ne vais pas vous faire languir plus longtemps...

Vous vous souvenez de cette photo (clic ici) ?

La personne de gauche, objet de mon concours, était le chanteur Franciso Buarque de Holanda, plus connu sous le nom de Chico Buarque. C'est également lui qui est à l'origine des chansons que je vous ai citées.

 

(beaux yeux bleus non ? en fait, ils sont très exactement bleus verts et au Brésil et ailleurs en ont séduit plus d'une...)

 

Au Brésil, on dit que c'est "le meilleur connaisseur de l'âme féminine" et que ses paroles le font comparer à Brel et à Gainsbourg. Je regrette, malheureusement, que certaines adaptées en français soient loin de valoir l'original... (à l'exeption bien sûr de l'adaptation faite par Claude Nougaro). C'est aussi un excellent musicien, phare de la MPB (Musique Populaire Brésilienne) comme Gilberto Gil ou Caetano Veloso. Il a écrit aussi plusieurs livres, dont le dernier, "Budapest", doit être adapté au cinéma (voir mon article). En ce qui concerne ses bouquins, je dois dire qu'ils me sont un peu hermétiques. La critique a porté Budapest aux nues mais moi je n'ai pas réussi à aller au bout...

Chico Buarque est né en 1944 à Rio de Janeiro au Brésil. Il passa sa jeunesse entre le Brésil et l'Italie. Influencé par les amis de son père, l'historien et économiste très connu au Brésil, Sergio Buarque de Holanda, après des études d'architecte, il se passionna pour la musique et plus particulièrement pour la bossa nova. A l'âge de 21 ans, sa carrière commenca à décoller. Il enregistre le single Pedro Pedreiro puis écrit la musique de la pièce de théâtre Roda Viva qui est interdite par la dictature en place au Brésil en 1968. Chico Buarque fait un bref séjour en prison puis est exilé en Italie pendant un an. De retour au Brésil, il signe en 1971 l'album Construcao dont les deux-tiers sont censurés. Interdit d'enregistrer, il prend un pseudonyme et sort un disque mais ne tarde pas à être reconnu par la junte militaire. De la même façon, pour éviter d'être censuré et faire passer ses idées,  il écrivait ses paroles de telle façon qu'il fallait les lire d'une certaine façon pour comprendre leur sens caché (un mot sur deux je crois ou une ligne sur deux...). Il est l'auteur d'un opéra, "Opera do Malendro",  adapté de l'oeuvre de Bretch, "l'Opéra de 4 sous".

En 1989, l'une de ses chansons, écrite en 1968 (preuve que son oeuvre est réellement intemporelle) fera le tour du monde avec la publicité de Schweppes, "Esa moça ta diferente" (chose que j'ignorais : elle sera parodiée l'année suivante par les Inconnus...).

Il s'était beaucoup engagé auprès de Lula, le président du Brésil pendant sa première campagne présidentielle ; toutefois, il s'est avoué déçu par la politique menée par ce dernier.

Chico Buarque et Lula

Passionné de foot ball, il possède sa propre équipe et continue, malgré ses 61 ans à jouer avec ses joueurs.

Amoureux de la France (il parle couramment français et a même aidé à la traduction de son deuxième roman), il a longtemps partagé son temps entre Rio et Paris où il possédait un appartement dans le quartier du Marais.

Voila, j'espère avoir éveillé votre curiosité et vous avoir donné envie de vous intéresser à son oeuvre ou pour le moins d'écouter quelques unes de ses chansons.

Pour écouter des extraits de ses chansons :

http://musique.ados.fr/Chico-Buarque-art1153.html

Pour télécharger ses chansons (site payant) :

http://www.mcm.net/telechargement/fiche/artiste/3153/

Les paroles de ses chansons :

http://w3.impa.br/~nivaldo/all-chico.html

Son site internet officiel :

http://chicobuarque.uol.com.br/

 

 

Tag(s) : #Infos

Partager cet article

Repost 0