Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste une précision (nécessaire si j'en crois certains commentaires...) : je n'ai pas plongé à je ne sais quelle profondeur pour récupérer ce petit pot et ça n'est pas ma grand-mère qui a survécu au naufrage et l'a rapporté en le serrant précieusement sur son coeur (et Abi n'a pas fait la croisière inaugurale) ! Non, je l'ai simplement acheté à la sortie d'une super expo qui avait lieu en 2003 à la Cité des Sciences de La Villette.

Le but pour les visiteurs de l'expo était de se mettre dans la peau d'un des passagers du Titanic faisant la croisière inaugurale. A l'entrée, on vous remettait une carte d'embarquement au nom de l'un des vrais passagers avec sa biographie succincte. A la fin de l'expo, il y avait un grand mur avec le nom de tous les passagers et mentionnant s'ils avaient survécu ou non. C'était un moment poignant d'aller vérifier le destin du possesseur de la carte que l'on avait entre les mains (enfin... ça aurait été poignant, sans l'innéfable beauf de service ("taingggg, chuis était mort, et toi Robert, tu étais mort ou quoi ???").

Il y avait la reconstitution d'un pont du bateau dans la nuit avec le cri des mouettes et le souffle du vent  (grand moment, on se serait presque vraiment cru à bord, manquait que l'odeur de l'iode...), celle d'une cabine de première classe et une de troisième, le grand escalier (cf. ci-dessous), les coursives et pleins d'autres choses que j'ai oubliées, sans compter certains objets qui avaient été repêchés ces dernières années (chaussure, montre, chocolatière, etc...). 

 

Reconstitution du grand escalier

(à vrai dire il me faisait surtout penser au film de James Cameron...)

Il y avait aussi au sein de l'exposition une partie plus "scientifique" à propos des tentatives de "renflouage" du navire.

Si ça vous intéresse, je vous mets un lien qui est resté sur le site de la Cité de la Science à propos de cette expo et qui m'a permis de rafraichir certains de mes souvenirs :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/titanic/index.html

ainsi qu'une animation du naufrage (attention ! un peu impressionnant ! enfin moi c'est ce que j'ai ressenti...) :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/titanic/naufrage/sinking-animation.html

Le naufrage du Titanic s'est produit dans la nuit du 14 avril 1912, c'est à dire, à quelques jours près, il y a 95 ans. Je vous montrerai demain un objet que j'ai fait en cartonnage et que je voulais représentatif de cette époque. Vous me direz ce que vous en pensez...

 

 

 

Tag(s) : #Témoignages du passé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :