Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FREE GRAPHIC FOR APRIL 2007

Non, on ne mangera ni du lapin, ni de la poule aujourd'hui !

C'est juste parce que je trouvais que la carte était jolie et de circonstance !

Revenons à la tagine...

Il s'agit d'une recette ALLEGEEEEEE (je le souligne car généralement, "on" ne me croit pas !!! Par contre, pas trop allégée pour le porte-monnaie, le gigot d'agneau ça n'est pas donné, mais ça n'est pas Pâques tous les jours non plus)

Encore une recette des Regardeurs de mon Poids (qui n'arrêtent pas de me regarder en ce moment avec un air de réprobation tsss... tsss... oui oui je sais, en ce moment je ne suis pas au top et je me réfugie derrière mon manque chronique de magnésium pour attaquer les lapins, poulettes et autres oeufs en chocolat de Pâques.... honte à toi siffloter)

J'aurais dû vous la proposer avant cette recette pour que vous puissiez la préparer pour Pâques, que voulez-vous, je n'ai pas de tête Je ne sais paset puis je voulais la tester avant de vous l'infliger ...Smiley mon oeil 29.gif

 
Donc voici :

Pour 4 personnes

450 g de gigot d'agneau

300 g d'oignon

60 g de raisins secs

2 cuillères à café d'huile d'olive

4 cuillères à café de miel

1 brin de thym

sel, poivre

(Moi, petite touche perso, je saupoudre un peu de ça :

et si vous n'en trouvez pas (moi je l'ai depuis plusieurs mois mais j'ai l'impression que Maggi a arrêté la diffusion), vous pouvez toujours vous concocter un mélange coriandre/cumin)

Couper le gigot en gros dés.  Eplucher et émincer les oignons (ou utiliser des oignons surgelés, ce que je fais...). Rincer les raisins à l'eau tiède. Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

Faire chauffer l'huile dans une cocotte en fonte allant au four. Ajouter la viande et la faire dorer à feu vif sur toutes ses faces pendant cinq minutes. La réserver sur une assiette.

Verser les oignons dans la cocotte et les laisser fondre à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. . Ajouter le mel, saler, poivrer (et ajouter ma petite touche magique ci-dessus si vous en avez...). Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le thym et les raisins. Mélanger et couvrir hermétiquement.

Faire cuire 35 minutes au four. Servir très chaud, accompagné de semoule (j'utilise de la semoule de blé complet et j'ajoute  une cuillère à café de ça :

dans l'eau de cuisson, histoire de parfumer un peu).

Et voilà le travail :

 

Attention : le quantité est vraiment pour 4 personnes surveillant leur poids ! (pour ne pas dire au régime. Eh oui, il n'y a pas de secret, pour perdre du poids, on peut manger de tout mais il faut malheureusement restreindre les quantités ! Ce n'est pas moi qui le dit mais les nutritionistes ! Si vous avez peur d'avoir faim, rajoutez un plat de légumes à la vapeur par exemple et faites l'impasse sur les patisseries orientales qui iraient tellement bien avec cette recette !!!  Smiley rigole49.gif). Pour 4 personnes à l'appétit "normal", compter une à deux portions de plus !

En tout cas je peux vous dire que c'est excellent et ça ne présente aucune difficulté d'exécution !

Cette recette est extraite du livre "Recettes plaisir pour bien maigrir".

 

 

 

 

 

Noël au balcon, Pâques aux tisons... Eh bien non ! La météo a fait mentir le proverbe. Toutefois, le vent était un peu frisquet ce midi pour déguster la tagine sur notre balcon...

Tag(s) : #Petits plats allégés... ou non

Partager cet article

Repost 0