Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divers4-5814.JPG

Statue monumentale (très célèbre, on en voit des reproductions un peu partout....) à l'entrée du Cow Boy Museum

 

Par où commencer ? Tout est tellement différent de ce que je connais ! J'avais fait deux séjours professionnels à Denver il y a quelques années mais il y a un monde entre faire des trajets journaliers hotel/bureau/restos et "meet the American" !

 

La question qui m'a parue la plus incongrue ? Une jeune femme qui me demande : "de quelle couleur sont les français ?" et comme je ne répondais pas, un peu interdite quand même, elle précise : "quelle est la couleur de peau des français ?". Ca me rappelle une histoire vraie que m'avait racontée l'une de mes amies : ça se passait dans les années 70, sa tante, américaine, pensait que les français étaient communistes car ils bénéficiaient de la sécurité sociale ! (pas sûre qu'ils aient changé d'avis depuis d'ailleurs !). Et une autre anecdote que j'ai vécue dans la filiale française d'une société américaine. Notre patron français, qui voulait faire bonne impression devant ses patrons américains, s'était mis en tête de nous relocaliser à La Défense, le quartier d'affaires parisien, histoire de bénéficier d'une adresse prestigieuse à leurs yeux (à vrai dire, je pense qu'ils auraient été plus impressionnés par une adresse sur les Champs Elysées, mais bon, on ne m'a pas demandé mon avis ). Voici, peu ou prou, comment les américains ont formulé le mail indiquant notre nouvelle adresse : "Le bureau français nous informe de son changement d'adresse. Mais, me direz-vous, où se situe la France ???? Eh bien prenez votre carte du monde et regardez cette minuscule langue de terre qui s'avance dans l'Atlantique ! Voilà la France !" Autant pour l'adresse prestigieuse à La Défense ! (Ceci dit, je ne suis pas sûre non plus de savoir localiser avec précision New York ou Washington, shame on me!).

 

Après cette digression, voici quelques images et impressions.

 

D'abord, tout parait surdimensionné : les plats au restaurant, les verres de Cok*** géants, servis à volonté (et que vous pouvez emporter, pleins, chez  vous à la fin du repas, comme ce qui reste d'ailleurs dans votre assiette, ce que nous, français, appelons les "doggy bags" et que eux appellent les "to go" -pas sûre ni de la prononciation, ni de l'orthographe mais vous voyez bien l'idée-) :

 

Divers4-0400.JPG

(Un regret : dans plusieurs restaurants le Diet Cok*** avait un goût de chlore très prononcé ! Sans doute l'effet du détergent utilisé mais parfois ca s'est révélé imbuvable).

 

Et pour ce qui est du "solide", voilà de quoi emporter les restes (l'équivalent d'un diner pour deux !) :

 

Divers4-5781-copie-1.JPG

 

A propos de contenant, voici ce que l'on trouve beaucoup aussi :

 

 

Divers4-0447.JPG

 

(Inutile d'oter le couvercle, il y a un bec verseur devant).

 

Pour contenir le café et trimballer celui-ci partout (attention ! Ne pas demander un "coffee", vous obtiendriez un liquide dont la couleur s'apparente au thé, quasiment transparent et le goût à ... de l'eau, plutôt demander un "expresso", plus conforme à nos goûts d'Européens du sud). Et, bonne nouvelles pour les amateurs américains de vrai café (ou pour les expatriés....), on commence à trouver dans les magasins (pas partout, plutôt dans les magasins "luxe"), les machines de Mister Georges C.

 

Surdimensionnés aussi les véhicules : de gros 4 x 4 peu avares en carburant (l'une des belle soeurs de mon fils lui avait prêté sa voiture pour pouvoir nous transporter tous, un 4 x 4 de... 8 places !). Il faut dire que le prix de l'essence là-bas, bien qu'il ait sérieusement augmenté ces derniers temps, n'a rien à voir avec nos tarifs français. Et puis l'Oklahoma est riche en pétrole, voici d'ailleurs ce que l'on trouve un peu partout (celui-ci se trouvait dans un champ à côté de chez mon fils. Comme il avait l'air un peu désuet et rouillé, nous pensions qu'il ne fonctionnait plus mais nous avons pu l'apercevoir en action) :

 

Divers4-5991.JPG

  Un peu flou car photographié de la voiture en mouvement....

 

Surdimensionnés les magasins de... loisirs créatifs (entre autres....). Voici mon préféré, Hobby Lobby, les dimensions d'un hyper de chez nous mais dédié uniquement au "fait main" (tissus, matériel pour faire les bijoux, broderie, scrapbooking, peintures, loisirs créatifs pour les juniors, jardinage, encadrement, laines.... et j'en passe !) :

 

Divers4-5877.JPG

 

 

 

Divers4-5866.JPG

L'entrée du magasin et les caisses

 

(je vous montrerai des photos des rayons lorsque je vous montrerai mes achats. A vous faire pâlir d'envie )

 

Il y a aussi un autre merveilleux magasin de loisirs créatifs, un peu plus "petit" (à mi-chemin entre un super et un hyper marché...), Michael's, dans lequel j'ai aussi fait quelques achats. Ne pas oublier aussi les rayons "loisirs créatifs" des hypermarchés dans lesquels on trouve aussi pas mal de choses interessantes (j'y ai acheté des rubans et des perles mais il y avait aussi beaucoup de patrons et de quoi fabriquer des ornements pour les mariages, impressionnant ! Dommage, je n'ai pas pris de photo, j'allais juste acheter de quoi préparer le diner et je n'ai pas pensé à le prendre)

 

Nous avons visité aussi un délicieux salon de thé/patisserie/boutique, une vraie merveille, je ne m'attendais pas à trouver un tel magasin là-bas (mais grrr pas beaucoup de photos, non pas qu'il soit interdit d'en prendre, au contraire, nous avons été encouragés à le faire, mais parce que j'ai dû faire une fausse manoeuvre et les aies presque toutes effacées).

 

A propos des boutiques, j'ai été suprise par le nombre de personnes âgés (surtout des femmes) qui y travaillent (certaines semblaient avoir dépassé les 70 ans), surtout dans la restauration rapide. Une autre quasi constante aussi c'est que les gens cumulent la plupart du temps au moins deux jobs sinon trois (c'est le cas de mon fils qui est professeur de golf et caissier dans une grande surface de bricolage). Beaucoup ont un emploi la journée et un autre en soirée. Et pourtant l'Oklahoma n'est pas un état pauvre (je n'ai d'ailleurs quasiment pas vu un seul mendiant ou SDF). Il y a beaucoup de ressources minières (pétrole déjà cité, gaz, charbon....). C'est aussi l'Etat où le coût de la vie est le moins cher des Etats-Unis. Disons que c'est l'Etat typique de la middle class américaine.

 

A  noter les très grandes amabilité et disponibilité des commerçants qui s'adressent à vous comme si vous étiez une amie de longue date (le premier jour, j'ai cru que mon fils connaissait tout le monde !). Ceci dit, ceci est valable en Oklahoma, moins au Texas où nous avons fait une incursion et d'où nous avons pris notre vol international...

 

Parmi les choses un peu stupéfiantes à nos yeux d'européens que nous sommes : on vous demande, par exemple, de déposer vos armes avant d'entrer dans certaines boutiques !!!

 

Puisque l'on parle d'armes, la police prend de la hauteur là-bas :

 

  Divers4-5760-copie-1.JPG

  Photo prise dans un parc d'Oklahoma City où se tenait le Festival of Art qui a lieu chaque année à cette époque. Les policiers sont perchés au sommet de cette sorte de grue qui fait office de mirador

 

 

Divers4-5759.JPG

 

Mais vous pouvez aussi la trouver au ras du sol :

 

Divers4-5975.JPG

Tout pareil que dans les series américaines (photo prise dans les rues de Dallas)

 

Autre chose qui m'a surprise : les véhicules ne portent pas de plaques d'immatriculation à l'avant :

 

Divers4-5772.JPG

 

Mon fils m'en avait expliqué la raison mais... j'ai oublié

 

Je n'ai pas fait QUE les boutiques pendant mon séjour lol, nous avons aussi visité quelques musées, dont deux m'ont particulièrement impressionnés : le Memorial d'Oklahoma City, pour commémorer un faits-divers tragique qui a eu lieu il y a quelques années (je ne sais pas si c'est votre cas mais moi je me souviens très bien de cette destruction d'un immeuble en centre ville par deux skin heads avec plus d'une centaine de morts, dont plusieurs enfants en bas âge car cet immeuble abritait une crèche) et le "Musée du 6ème étage" à Dallas. Ces deux musées méritent que l'on en parle plus longuement, je le ferai un peu plus tard.

 

Le mariage de mon fils et de ma belle-fille, raison première de notre voyage là-bas, s'est superbement bien déroulé, je vous montrerai les photos quand je les aurais triées. Nous avons bénéficié d'un temps exceptionnel et la cérémonie a pu avoir lieu sans problème, comme prévu, dans le jardin. Nous étions environ 130 personnes :

 

Divers4-5929.JPG

  Les récipients que l'on aperçoit sur les sièges contenaient des pétales de fleurs que nous avons lancé aux mariés à l'issue de la cérémonie.

 

Pour terminer, voici le Capitole d'Oklahoma City, lieu où siège le gouvernement de l'Etat (le gouverneur de l'Oklahoma est une "gouverneuse", Mme Mary Fallin, 2ème femme à occuper cette charge en Oklahoma) :

 

Divers4-5908.JPG

 

La petite statue que l'on aperçoit au sommet du dôme représente un indien.

 

Le jour où nous l'avons visité, qui était "The National Day of Prayer" (jour national de prières), il y avait un très beau concert de Gospel dans le hall :

 

Divers4-5909.JPG

 

  Allez, une dernière pour la route, les fameux bus scolaires, tout (et tous...) jaunes :

 

Divers4-5784.JPG

 L'Oklahoma était aussi un territoire occupé par les indiens (territoire concédé par les autorités aux amérindiens au XIXème siècle en échange de leurs terres...) mais, désolée, je n'en n'ai pas rencontré un seul (il existe pourtant encore 37 tribus au sein de l'Etat !). Bon, c'est vrai qu'à la réflexion je les ai peut-être cotoyés sans le savoir car j'imagine qu'il ne se promène pas en ville avec toutes leurs plumes sur la tête !!!

 

800px-Okterritory.jpg

Répartition des tribus indiennes dans l'Oklahoma (source : Wikipedia)

 

Nous avions en projet de visiter une réserve mais elle s'est avérée beaucoup trop loin de notre "camp de base" et nous avons dû y renoncer, comme nous avons dû, pour les mêmes raisons et par manque de temps, renoncer à visiter un musée de la Route 66 dont une portion traverse l'Oklahoma (bien qu'elle soit maintenant débaptisée suite à une refonte de la nomenclature des routes aux Etats-Unis). On voulait aussi aller voir un match de basket car l'équipe d'Oklahoma City est en NBA  et  il y avait un match de demi-finale, nous nous y sommes pris trop tard et avons dû nous rabattre sur la retransmission télé. Par contre, ce qui m'a surpris c'est de constater que TOUS les spectateurs étaient uniformément revêtus du t-shirt de l'équipe d'OC (ca se passe peut être comme ça en France, je dois avouer que je ne suis pas une spectatrice assidue de ce sport). Pas eu le temps non plus d'aller assister au match de base-ball prévu (mais il faut dire qu'au niveau de ce sport on n'est jamais sûr de bien tomber : il y a des matches où il ne se passe strictement rien. J'en avais fait l'expérience à Denver, je me souviens avoir demandé à mon voisin de siège à quelle moment commençait le match, pour m'entendre répondre qu'il avait débuté depuis déjà une demi-heure !)

 

J'aurais tellement de choses à vous dire encore ! Mais je crains de vous lasser, ca sera pour une autre fois. Ah si un point quand même : j'ai été "sidérée" (un mot à la mode lol) par la taille de l'Université d'Oklahoma (O.U., prononcer "Oyouuu" pour Oklahoma University). C'est plus qu'un quartier dans la ville avec ses innombrables bâtiments, ses stades, son golf où travaille mon fils, ses boutiques, sa station météo, qui est la plus importante des USA... Ca n'est pas une université privée mais je crois qu'elle est quand même payante. Il existe un accord avec la ville de Clermont-Ferrand  (c'est comme ça que mon ex belle fille Cath avait pu préparer son MBA là bas) et peut être avec d'autres universités françaises  (petit coucou à Eléonore, étudiante française rencontrée au mariage de mon fils).

 

Quelques photos de l'université (prises sur le net, nous n'avons pas eu le temps de tout voir et en plus il pleuvait, du coup mes quelques rares photos étaient un peu ratées...) :

 

  1.1251498837.oklahoma-university

 

 

800px-OU Bizzell Library

La bibliothèque Bizzell de l'Université

 

  121786-004-F56909E7.jpg

 

 

oklaubus.gif

 

L'université n'est pas à Oklahoma City même, mais à quelques kilomètres, dans la ville de Norman, où vit et travaille mon fils.

 

A  bientôt pour de nouvelles aventures en Oklahoma... ou en France !

 

 

Tag(s) : #Infos

Partager cet article

Repost 0