Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edit du 19 février : plusieurs d'entre vous avaient été surprises par le terme "boite à échelle" et ne comprenaient pas bien où je voulais en venir avec ce nom.... Et pour cause ! OverBlog m'avait "mangé" ma deuxième photo, celle montrant la boîte ouverte avec ses casiers décalés, d'où son nom ! Je viens de la rajouter à sa juste place, en deuxième position. Voili voilou, avec mes excuses !

 

Ma dernière boîte, faite en atelier de cartonnage :

 

boite-echelle.jpg

 

Cartonnage4 1904

 

Je n'avais encore jamais fait de boîte échelle et celles que l'on voit généralement sont à 3 ou 4 casiers mais celle-ci était prétexte à utiliser une technique de gainage en "aller et retour" que je n'avais jamais encore expérimentée, du moins jamais de cette façon, avec le tracé de droites, de diagonales, tout ce que je détestais plus jeune en géométrie :

 

Cartonnage4-1893.JPG

 

(tracé -approximatif- de l'une des découpes, j'avais pris une photo pour m'en souvenir au cas où je voudrai la refaire)

 

Mais, voyez comme on change : j'ai adoré gainer ces petites boîtes et... j'ai hâte de recommencer !

 

Pour celles qui voudraient en savoir davantage, on peut trouver ce modèle de gainage dans ce livre. Il est plus facile à réaliser avec du papier qu'avec du tissu, à moins que vous n'ayez un bon crayon qui vous permette de tracer convenablement des traits sur le tissu et que vous glaciez bien le tissu pour les découpes "à cru".

 

Je vous souhaite une excellente semaine, à bientôt.

 

63674 letter-M sm

Tag(s) : #Cartonnage

Partager cet article

Repost 0