Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous vous souvenez de mes petites boîtes cadeaux :



Je vous avais promis quelques photos de la réalisation. Vous allez voir, comme je vous l'ai dit, c'est tout simple :



Je prends les mesures (longueur, largeur, hauteur) de l'objet que je veux envelopper  et  je les reporte  de la façon suivante, en ajoutant 1 mm tout autour, sur une feuille bristol blanche et en m'assurant, à l'aide de mon équerre, que mes angles sont biens droits) :



Je vous montre les "languettes" de plus près, ce sont elles qui vous permettront de coller les côtés de la boîte :



Ceci va constituer la base de la boîte et cette partie ne sera pas recouverte (enfin, c'est une question de goût, moi je préfère la laisser blanche).

Je découpe (au ciseau ou au cutter mais c'est plus net au cutter) ensuite selon les traits et je relève les côtés en m'aidant d'un plioir :



Je prends soin d'effacer tous les traits :



et je colle les côtés grâce aux languettes. Voici ce que ça donne après collage :



Je m'attaque ensuite au tracé de la partie supérieure de la boîte (couvercle). Je rajoute 1 mm tout autour par rapport aux dimensions de la partie inférieure, par contre je réduis la hauteur de 2 ou 3 mm, de façon à ce que l'on voit un peu de la partie inférieure et, à l'aide d'un compas je trace deux encoches en demi-cercle sur les longueurs (cela permet d'enlever plus facilement le couvercle une fois la boîte terminée) :


Je colle ensuite sur le verso de la feuille bristol le papier fantaisie de mon choix. Attention : vérifiez bien qu'il soit TOTALEMENT encollé (procédez en plusieurs fois, c'est plus facile mais vérifiez que toute la surface est bien encollée sinon vous aurez des marques disgracieuses). Bien maroufler à l'aide d'un chiffon propre et d'un plioir. J'utilise une simple colle blanche en bâton (vérifiez qu'elle ne fait pas de "patés", prenez bien soin de les retirer dans le cas contraire) :


Je procède ensuite comme pour la base : on relève les côtés à l'aide du plioir, on gomme les traits et on colle les languettes. Je place ensuite quelques minutes des pinces à linge aux quatres coins, sur les languettes, afin de les faire adhérer convenablement au bristol (on peut faire la même chose sur la partie inférieure aussi au moment du collage) :


Et voilà, votre jolie boîte est terminée, vous pouvez ajouter un ruban ou du bolduc ou laisser tel quel.


Une fois le cadeau placé à l'intérieur, je ferme par deux petits adhésifs ronds sur les petits côtés de la boîte (c'est la marque 3M qui les commercialise, je trouve les miens en hypermarché).

Voilà, j'espère vous avoir été utiles. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précisions supplémentaires.

Je vous souhaite bon courage pour la semaine à venir, à bientôt !






Tag(s) : #Cartonnage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :