Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après mes premières expériences hier, voici quelques réponses aux questions que vous m'avez posées :

Atalante me demandait comment je faisais pour coller les deux parties sans que cela fasse trop épais : comme j'utilise des chutes de bristol, l'épaisseur ne fait que quelques dixièmes de millimètrs. Une fois collées les deux parties avec le tissu, l'ensemble ne dépasse pas un millimètre (sauf peut-être celle en patchwork qui, à cause de la dentelle, doit faire 1.2 millimètre à peu près). Une fois les deux parties collées, je les mets sous presse une petite heure et, pour parfaire le travail, je repasse le tout (oui vous avez bien lu !) avec mon fer à repasser dont j'ai désactivé la fonction vapeur. Ca permet à la colle de bien se diffuser sur toute la surface des cartonnettes.

Domi, mon alsacienne du Sud, voulait savoir comment je faisais pour coller les numéros des fils. En fait, j'ai le projet d'utiliser ces cartonnettes pour la dentelle, les galons et le croquet (cf. la photo ci-après).

IMG-0540.JPG

Mais, en réduisant le gabarit, je pourrais le faire également pour des fils (si ce n'est que c'est un sacré boulot quand même car il faut compter plus d'une demi-heure par cartonnette) et je pourrais utiliser les petits chiffres auto collants vendus par DMC pour ses fils que je pourrais coller sur l'un des coins supérieurs (pour les autres fils, je n'utilise pas de cartonnette).

Frédérique me demandait quelle colle j'utilisais :  bien qu'il serait plus adaptée sans doute d'utiliser une colle pour tissu, moi je prends toujours une colle pour le cartonnage (la mienne provient de l'Eclat de Verre -marque Flexicolle- ; il s'agit d'une colle blanche vinylique plastique).

Pour répondre aussi à une brodeuse qu avait un peu de mal à avoir deux parties de cartonnette exactement similaires, je dois dire que, malgré tous mes efforts, je n'y suis pas arrivée parfaitement non plus. Pour limiter les dégâts, déjà je repère bien le haut et le bas sur chaque partie car il peut y avoir de légères différences sur  le gabarit entre le haut et le bas. Après les avoir découpées (finalement j'utilise des ciseaux à la place du cutter, ce qui va faire hurler les spécialistes... mais bon... sinon j'y serais encore lol), je presse chaque partie l'une contre l'autre en m'aidant d'un trombone et je passe un papier de verre très fin sur les arrondis jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui ne dépasse entre les deux cartonnettes :

IMG-0541.JPG


En plus, ça permet d'avoir de beaux arrondis.

Ah une chose : mon gabarit, je l'ai trouvé sur le blog de Sarah de Normandie.

Enfin, je vous disais hier qu'il y avait un modèle que je voulais faire, dans un style "shabby". J'ai d'abord fait ça :

IMG-0542.jpg


J'ai d'abord collé le tissu sur la cartonnette puis j'ai ensuite découpé et collé une reproduction de chromo ancien. Mais... Je trouvais que ça faisait un peu "vide", alors j'ai collé un chromo aussi en bas :

IMG-0543.jpg

Du coup, je trouvais que ça faisait trop ! Quoique... une fois que j'ai l'ai mis en situation, dans le rôle qui lui est dévolu, ça passe :

IMG-0544.jpg

 

A bientôt !

 

 

Tag(s) : #Cartonnage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :