Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

simple days book

 

De ma fenêtre

Ce matin, 10 h : de la musique, un camion vert, de gros ballons de la même couleur qui ondulent sous le vent, de minuscules petits bonhommes, verts aussi, (non, non, pas des martiens lol) qui distribuent des prospectus verts : la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens, pour les non parisiens l'organisme qui gère nos transports, métro, bus, trains tramways....) fait son show ! Malheureusement je suis quasiment la seule spectatrice car dans notre quartier, sauf aux heures d'arrivée et de sortie des bureaux il n'y a presque personne dans les rues.

 

Je pense

A tout ce qu'il me reste à faire avant mon départ aux US : démarches, tenues pour le mariage et le séjour (je voulais me fabriquer un petit sac car les miens sont volumineux vu que je trimballe ma vie dedans mais je pense que faute de temps je vais devoir me rabattre sur du "tout fait"), préparation de petits cadeaux pour Brooks (pour ceux et celle qui ignorent qui est Brooks, rendez-vous ici). 

 

Dans ma cuisine

Je m'y suis provisoirement installée pour faire des moulages. J'ai acheté de la pate autodurcissante la semaine dernière et j'aimerais faire quelques essais avec ca :

 

Divers3-5633.JPG

 

Je suis en train de créer

Plusieurs choses que je fais simultanément car ce sont des cadeaux qui doivent partir dans le mois. Je vous montre quelques bribes :

 

Il y a ca:

 

Cartonnage-3-5635.JPG

 

 

et ca

 

Cartonnage-3-5595.JPG

 

et encore ca

 

Cartonnage-3-5599.JPG

 

Tout devrait partir à la fin de cette semaine si je respecte mon planning (pour une fois je ne serai pas trop en retard pour fêter les anniv' de mes copines !).

 

Par contre, ma Tour Effel n'avance pas des masses... La semaine dernière, j'en étais là :

 

Petites-croix-2 5583

 

Aujourd'hui :

 

Petites-croix-2-5640.JPG

Pas spectaculaire l'avancée lol. En même temps, comme je n'ai pas de projet précis ni urgent pour cette vieille dame, toujours aussi allègre malgré son plus que centenaire, je peux prendre mon temps !

 

Ce que je lis

 

le-faux-ami.jpg

 

Le faux ami de de Henrik B. Nilsson

 

Présentation de l'éditeur

Avril 1910. La comète de Halley menace le monde d'une destruction imminente. Alors que Boris Barsch, auteur de livres à succès, met la dernière main à son roman, Hermann Freytag, correcteur à la retraite, est contacté par son ancienne maison d'édition.Car c'est lui, Freytag, qui a su donner, pendant toutes ces années, souffle et matière à la prose du célèbre écrivain.
C'est alors qu'apparaît le mystérieux Signori. Familier des cercles les plus secrets du Vatican, il en sait long sur le manuscrit, susceptible de produire l'effet d'une bombe, et confie à Freytag une mission pour le moins délicate qui l'entraîne dans un imbroglio littéraire, politique et religieux d'une ampleur insoupçonnable.

 

Biographie de l'auteur

Henrik-B.-Nilsson.jpg

Né en Suède en 1971, Henrik B. Nilsson a grandi en Allemagne. Après avoir obtenu une licence d'économie, il a fondé sa propre maison d'édition, Minotaur, en 1999, avant de la céder et de reprendre des études à l'université de Lund, où il obtient un master de Creative writing sous la direction de Björn Larsson.
Son roman Le faux ami a obtenu un grand Prix Littéraire suédois dédié aux premiers romans, et a figuré sur la sélection des romans étrangers du Prix Femina 2010.

 

Mon opinion

Les auteurs scandinaves ont décidément beaucoup de talent ! Quel délice ce livre (et bravo au traducteur, je pense que le texte lui doit beaucoup). J'ai plongé complètement dedans, avec l'impression de me retrouver dans le Vienne du début du 20ème siècle, dans un grand café, en train de siroter un café avec une part de apfelstrudel, comme le héros, entourée de viennois qui tuent le temps en lisant les journaux du jour et en papotant avec les garçons de café. L'action est lente et si je n'avais pas lu le pitch, je me serais demandée où l'auteur voulait en venir, mais ça ne nuit pas à la qualité du livre, tout au contraire. Il y a plusieurs actions en parallèle avec notamment un effet litteraire, inhabituel mais très réussi : tout ce qui précède à l'élection papale est raconté à l'envers : on commence par le veto de l'empereur François Joseph quant à l'un des candidats potentiels et puis on revient à chaque chapître à l'envers pour expliquer ce qui l'a amené à prendre cette décision. Je n'en suis qu'au début mais c'est le genre de livre que l'on se retient de livre  vite pour ne pas arriver trop rapidement à la fin et devoir le fermer en espérant juste qu'un jour il y aura une suite.

 

J'entends

Le bruit des livraisons chez le yaourtier dont le siège fait face à mon appartement. Encore aujourd'hui, nous avons de la chance, d'habitude c'est le genre de bruit que l'on entend... vers minuit ! Je ne sais pas si c'est tendance chez les yaourtiers de se faire livrer en pleine nuit mais le fait est là !

 

Je porte

Jean noir, blouse noir, chèche rose et les ballerines vernies noires que je compte porter au mariage de mon fils pour essayer de les faire car pour l'instant, c'est pas gagné, elle me font un mal de chien !....

 

J'espère

que le séjour de mon fils et de ma belle-fille en République Dominicaine se passera bien et qu'ils ne manqueront pas trop à Tiphaine (qui est bien entourée chez ses grands parents maternels, avec ses deux tatas qu'elle adore !).

 

Autour de la maison

Voir plus haut... Yaourtier... Livraisons... Cacophonie... Marre de la région parisienne parfois, heureusement que nous n'avons plus que 6 mois à tirer !

 

Mes projets de la semaine

Beaucoup de paperasse à régler et avancer dans mes cadeaux dont le départ vers leurs destinataires est imminent.

 

Une image, une photo à partager avec vous

 

Seb---Jeana.jpg

 

C'est le "faire-part" de mariage de mon fils Seb. Ca se présente comme une carte postale qu'ils ont envoyé à leurs amis pour les prévenir de leur mariage (il parait que ce n'est pas un faire part à proprement parlé, celui-ci sera envoyé plus tard avec les invitations....). Le "C" qu'ils tiennent est l'initiale de notre nom de famille... Au dos, il y a l'adresse du blog qu'ils ont ouvert pour la préparation de leur mariage. Je pense que les photos ont dû être prises dans le parc de l'université d'Oklahoma City car je reconnais son logo au centre. J'ai trouvé cette façon de faire originale, j'aime bien le format "carte postale".

 

Je vous souhaite une bonne semaine, à bientôt.

Tag(s) : #Day Book
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :